Fife…
Fifes (COMTES de). Cette famille descend de Bracco-Fyfe-Macduff, guerrier célèbre sous KENNETH II, roi d’écosse, et qui contribua puissamment à l’expulsion des Pictes, vers 840. En récompense de ses services, Kenneth constitua Macduff Thane héréditaire, ou Baron, de tout le pays reconquit par lui et qui alors quitta son ancien nom d’Othelinia pour prendre celui de Fife.
Sa postérité jouit de ce fief jusqu’au fameux MACDUFF, 8e thane, immortalisé dans Shakespeare : il soutint CANMORE, son roi légitime, contre l’usurpateur MACBETH, et fut confirmé en 1057 ou 1061, dans la possession de la province, avec le titre d’Earl ou Comte. Ce titre s’éteint en 1353 à la mort du 13e Comte, DUNCAN, décédé sans postérité masculine, ou, suivant d’autres autorités, en 1424, par suite de la prescription du comte de Fife, 17e du nom, dont les biens furent confisqués et les titres abolis.
Quoi qu’il en soit, le nom DUFF subsista seul pendant de longues années, jusqu’en 1759, où William Duff de Bracco, possesseur d’immenses richesses amassées dans le commerce, rétabli la fortune et le titre honorifique des Fife. Il se signala par son zèle actif pour le gouvernement dans la rébellion de 1745 et mourut en 1763. Son fils ainé, James, se fit remarquer par les vastes travaux agricoles qu’il fit exécuter dans ses domaines d’Aberdeen, et par sa vigoureuse opposition sous le ministère Pitt.
Ensuite, Sir James, 4e Comte de Fife, vicomte Macduff, né en 1770 et créé en 1827 pair d’Angleterre, élevé d’abord pour le barreau, se livra principalement à la carrière des armes et à celle des négociations. Sans avoir de mission officielle, il assista au congrès de Radstat et servit les intérêts de l’Angleterre près des cours de Berlin et de Vienne. Lors de la guerre d’Espagne, il se rendit à Cadix, contribua activement à l’organisation des juntes et des armées opposées à la France, et combattit avec le grade de major général, que lui avait décerné les Cortez, aux affaires d’Ocanã et de Talavera et à l’attaque du fort Matagorda, près de Cadix, où il fut blessé. De retour en Angleterre, il jouit d’une haute faveur près des rois George V et Guillaume IV, dont il fut grand chambellan. Lord Fife s’est fait surtout connaitre à Londres comme Patron de l’art dramatique. Ce fut lui qui, en 1815, de concert avec la baronne de Jersey, mis en vogue de l’opéra Français; plusieurs artites, parmi lesquels Miss O’neil, Charles Kembles et Mercadante lui devront (…).